Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 15:56
La zone des murmures de Natacha Nisic (Tohubohu Editions)

mLa zone des murmures de Natacha Nisic

(Tohubohu Editions -  295 pages - août 2017)

---------------------------------

Tout commence par un signalement : "Femme de type européen, âgée de 42 ans au moment de sa disparition, 1,69 m, poids 53 kilos, corpulence fine, yeux gris-vert, cheveux bruns et longs".

 

Lise et Frankie décident de passer le week-end prolongé du 15 août ensemble dans les montagnes du Sud est de la France, les Alpes de Haute-Provence, loin du monde, sans téléphone et autres accès au monde extérieur. Juste un appareil photo numérique non communiquant. Un début de flirt et les voilà sur l'horrible D 717 détériorée.

Une chose est sûre, ils sont isolés comme ils l’espéraient. Mais l'angoisse monte vite en Lise surtout qu'il fait horriblement chaud et que des insectes viennent s'attaquer à leur pare-brise.

Cette scène est assurément un clin d'œil aux "oiseaux" de Hitchcock.

Ils se sont connus à "The Web Agency" près du père Lachaise dans une entreprise innovante où Lise travaillait déjà quand Frankie a été embauché. Ils sont plusieurs employés. Le Boss appelé « l'autre », au premier étage et eux au sous-sol. Des heures de travail à n’en plus finir mais une bonne ambiance finalement où il est bon d’être innovant et imaginatif.

Frankie a utilisé la technologie de l'entreprise pour restituer au mieux la voix de sa mère dans le dernier entretien qu’il a eu avec elle avant qu’elle ne disparaisse quand il avait douze ans. Lise comprend soudain que ce voyage n'est pas un hasard. Frankie revient sur les traces de son passé ici dans les Alpes de Haute- Provence. Le hameau "le Poil" a disparu. Ils se dirigent à pied par un chemin difficile vers l’observatoire abandonné du mont Pelé où il dit être sûr qu’ils pourront y dormir. En route ils arrivent à une maison presque insalubre où vivent deux sœurs âgées et étranges, retirées du monde.

On va vite comprendre que l'on est entré dans la "zone des murmures".

Tout "explose" alors. On entre dans la nuit, le vertige où plus rien n'est certain. Tout s'efface, s'embrume. Rêves, cauchemars, frontière entre réel et imaginaire. C'est un nouveau monde intérieur qui s'offre aux deux amis.

Tout au long du roman, pendant que Lise nous raconte ces trois jours, en voix off, pourrions-nous dire, Frankie se rappelle son passé ici dans cette contrée aride et sauvage : disparition brutale de la mère, accident mortel du père, obligation d'aller vivre chez la tante à Paris, sœur de sa mère.

Quand Lise perd conscience du temps présent, c'est Frankie qui prend le relai de la narration.

 

C'est un roman dans lequel on oublie le réel et les certitudes. Je ne cacherai pas que par moments le lecteur ne sait plus où il est.

Seulement, voilà, à quoi cela sert la littérature? Vaste question? Une piste avec ce roman : c'est partir vers d'autres univers, loin de son présent et de la rationalité qui envahit nos vies. Un roman, c'est fait pour surprendre, dérouter le lecteur en lui donnant un vrai plaisir de lecture.

Eh bien, "La zone des murmures" nous fait entrer dans ce monde-là, de la littérature.

Natacha Nisic avec qui j'ai eu quelques échanges pendant ma lecture m'a écrit : "Je crois en effet qu'un des projets, avec ce livre, c'était que chacun puisse se raconter sa propre histoire, et s'interroger sur ce qui est réel, ou plutôt sur ce qui compte vraiment dans la vie, avec l'aide de la fiction, de la mémoire... et du virtuel".

Je ne vous ai bien sûr pas tout dit de l'intrigue et encore moins de sa "chute". Vous verrez vous serez surpris au terme de ces trois jours de "cavale", retour ou non vers le passé !

Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me dérouter ! et le cartésien que je suis a aimé cette "zone des murmures" ! (Un beau titre en plus).

Merci à Charlotte de Tohubohu et à l'auteure de m'avoir permis de lire ce roman, le cinquième ouvrage de Natacha Nisic.

Bonne lecture,

Denis

La zone des murmures de Natacha Nisic (Tohubohu Editions)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***