Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 16:23
Virgil Gheorghiu l'écrivain calomnié par Thierry Gillyboeuf (Différence)

Virgil Gheorghiu, l'écrivain calomnié par Thierry Gillyboeuf

(Editions de la Différence -

collection "littérature - 96 pages - mai 2017)

---------------------------------------------

Les éditions de la Différence entreprennent de publier les "oeuvres indispensables" de Virgil Gheorghiu, écrivain roumain (1916-1992)

Cet essai de 96 pages permet de rappeler les moments essentiels de la vie et de l'oeuvre de Gheorghiu, né au mauvais moment et au mauvais endroit.

Ecrivain calomnié, sans aucun doute. Vivre une vie de jeune adulte dans la Roumanie alliée des nazis ne pouvait que jeter l'opprobre sur les qctions (ou non actions) de ses ressortissants. Gheorghiu a écrit quelques textes antisémites dans ces temps troublés, même si son épouse était juive.

Il connaît très vite le succès en Europe occidentale avec "La Vingt-cinquième heure" en 1949. Il dénonce alors le régime roumain passé aux mains des soviétiques.

En 1953 éclate l'affaire des Lettres Françaises. Francis Crémieux écrit un article dans lequel il dénonce Gheorghiu  de "criminel de guerre, militant hitlérien, apologiste du crime de génocide, informateur de la police roumaine" (page 39) en faisant de lui un imposteur quand il entend défendre la liberté et combattre l'oppression soviétique.

Ceci n'empêcha pas Gherghiu de continuer à écrire des romans engagés. Il fut plutôt prolixe, certains romans n'étant pas d'aussi grande qualité que "La vingt-cinquième heure" par exemple.

La religion a toujours beaucoup compté pour Virgil Gheorghiu. Il s'exile en France et le 23 mai 1963 il est ordonné prêtre de l'église orthodoxe roumaine à Paris. Il va alors se sentir obligé d'écrire ses livres directement en français. Son premier texte en français parait en 1967 "La tunique de peau" chez l'éditeur qui lui est fidèle depuis toujours, Plon.

Il a été un auteur lu, écouté. Il a donné de nombreuses conférences de par le monde entier et s'est intéressé à la Corée  du Sud à la fin de sa vie.

Les rééditions de romans de l'auteur vont permettre de redécouvrir un auteur quelque peu oublié.

Thierry Gillyboeuf, né en 1967, est traducteur et a annoté la correspondance de Georges Perros, notamment. Il est aussi le préfacier du roman que vient de publier "Les éditions de la Différence" "Les sacrifiés du Danube" et que je chroniquerai ces jours-ci.

Je remercie l'éditeur de m'avoir adressé ce livre passionnant pour redécouvrir cet auteur roumain qui mérite une nouvelle chance d'être lu.

Bonne lecture,

Denis

 

Virgil Gheorghiu / Thierry GillyboeufVirgil Gheorghiu / Thierry Gillyboeuf

Virgil Gheorghiu / Thierry Gillyboeuf

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***