Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 16:00
Notre aventure aux Samoa de Fanny et Robert L. Stevenson (Phébus)

Notre aventure aux Samoa de Fanny et Robert-Louis Stevenson

(Phébus - Libretto - mai 2006 - 293 pages)

Traduit de l'anglais par Isabelle Py Balibar

Préface de Michel Le Bris

Titre original : Our Samoan Adventure (Première édition posthume - 1955 - New York)

Première édition française :Phébus - 1994

--------------------------------------

 

Une drôle d'aventure et de fin de vie pour le célèbre écrivain écossais Robert-Louis Stevenson (1850-1894) que ces 4 ans passés aux îles du Pacifique Samoa.

Le début de la préface de Michel Le Bris rappelle le cadre de vie des Stevenson :"Le Vailima des Stevenson? - Une clairière à peine débroussaillée, encore encombrée de souches brûlées. Un taudis irlandais, d'une saleté repoussante, un toit de métal galvanisé, avec une échelle à l'extérieur pour grimper à l'étage - : ainsi l'historien Henry Adams décrivit-il l'endroit lorsqu'il découvrit, effaré, les Stevenson en leur royaume samoan".

 

 

Fanny Stevenson (1840-1914) et Robert sont installés aux Samoa à Vailima et écrivent chacun leur journal de leur vie quotidienne. Ils ont acheté un terrain et y ont fait construire une maison et une ferme pour y élever des cochons notamment. Ils ont des ouvriers Samoëns pas toujours très courageux. Fanny expérimente toutes sortes de plantations et fait ou venir plusieurs races d'animaux de ferme.

En cette fin d'année 1890, Fanny a une otite et c'est la saison des pluies et des ouragans. Ils fêtent tout de même Noël avec des amis occidentaux à Apia.

Durant le premier semestre 1891 leur maison finit d'être construite. La fille de Fanny, Belle et sa famille s'installent près d'eux et la mère de Louis vient également les rejoindre. Louis continue à avoir une santé chancelante et une guerre éclate aux Samoa. Une guerre plutôt souterraine d'ailleurs, entre deux rois et qui met les occidentaux en porte-à-faux. Louis publie en 1892 " En marge du monde" qui lui vaut ainsi quelques inimitiés alors qu'il prône une paix durable.

Juillet 1893 est l'objet d'une "réelle" guerre "éclaire" qui met en fuite le roi Mataafa que les Stevenson ont toujours soutenu. L'art de la guerre chez les Samoans est de couper des têtes et trous femmes ont été victimes de cette coutume.

 

Voici en quelques phrases les événements qui se sont échelonnés entre 1890 et 1894.

L'essentiel de la vie quotidienne est détaillé par Fanny qui se montre passionnée pour faire de ces terres, un "laboratoire" où l'on peut expérimenter des cultures et de l'élevage, aux fins entre autre d'apporter un bien être aux Stevenson et à leurs ouvriers, sans oublier de favoriser les échanges avec les autochtones.

Robert-Louis est plus spécialement occupé par son oeuvre et ses échanges épistolaires avec ses amis occidentaux. Il s'intéresse aussi à la vie politique locale très compliquée et ne cache pas qu'il souhaiterait que le roi Mataafa soit confirmé dans ses fonctions, alors qu'il a été détrôné lors de cette guerre civile, contrôlée à distance par les occidentaux représentant leurs gouvernements.

N'oublions pas que Robert-Louis est déjà très malade quand il arrive en 1890 aux Samoa. Mais ce climat lui réussit assez bien et son épouse a compris que c'est ici qu'il mourra.

Après la mort de l'écrivain en 1894, Fanny et les siens quitteront la région pour rentrer aux USA mais fidèle à son mari, Fanny demandera à faire venir ses cendres aux Samoa auprès du corps de Robert-Louis.

 

Je ne cacherai pas que les longues pages écrites par Fanny sont parfois ennuyeuses car elle parle inlassablement de ses travaux, de ses difficultés relationnelles avec certains employés samoans et donc des tracas terre-à-terre du quotidien, sans prendre aucun recul.

Ceci reste un récit intéressant pour mieux connaître les dernières années de vie de Stevenson dans ces terres lointaines.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon année "littérature de voyage" et dans le cadre également du "mois kiltissime" animé par Cryssilda sur Facebook et sur son blog.

 

 

Notre aventure aux Samoa de Fanny et Robert L. Stevenson (Phébus)
Notre aventure aux Samoa de Fanny et Robert L. Stevenson (Phébus)

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Cryssilda 03/04/2017 17:23

Je note ce livre pour quand j'aurai épuisé les romans de Stevenson. Je n'aime pas trop lire les biographies mais quand il ne me restera plus que ça...

DENIS ET FABIENNE 03/04/2017 20:12

C'est un récit à 4 mains des dernières années de vie de Stevenson.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***