2 avril 2017
7
02
/04
/avril
/2017
19:47
Lecture ce dimanche 2 avril 2017 d'un texte de l'écrivain Joydeep Roy-Bhattacharya par Sarah Vermande : Adèle dans le musée Victor Hugo de Villequier et dans le cadre du festival "Terres de Paroles".
L'endroit était bien sûr plus que jamais bien indiqué pour y parler d'Adèle, la plus jeune fille de Victor Hugo née en 1840 et décédée en 1915.
Adèle avait treize ans quand sa sœur Léopoldine s'est noyée ici, dans la Seine. Une blessure prochaine mais le texte nous révèle qu'Adèle n'était pas l'enfant préférée de son père. C'est donc une deuxième blessure qui a terni sa vie. Après Villequier ce sera Guernesey qui la fera souffrir, "esclave" de son père quand il a besoin d'elle pour recopier ses textes dans les moments où Juliette n'est pas disponible. Et au moment où elle va s'enfuir pour aller vers l'homme qu'elle aime, Albert Pinson elle va apprendre qu'il n'est pas celui qu'elle attendait. Elle nous dit d'ailleurs qu'elle ne l'a jamais aimé !
Sarah Vermande lit avec beaucoup d'émotion ce court texte d'une vingtaine de minutes denses, intenses.
Elle sait nous faire ressentir les émotions d'Adèle dans tous ces moments difficiles qui ont fait ses malheurs.
Sarah Vermande est comédienne et traductrice. Formée comme comédienne au Drama Centre London, elle est venue à la traduction par la traduction théâtrale. Elle traduit aussi des romans et de la non-fiction, dont Le Fils de Philipp Meyer (Ed. Albin Michel), qui a obtenu le Prix Littérature-Monde du festival Étonnants Voyageurs en 2015. Elle a coordonné le comité anglophone de la Maison Antoine Vitez, dont elle est membre depuis plus de dix ans. Elle a notamment traduit pour le théâtre James Saunders, Mark Ravenhill, Moira Buffini, David Farr, Amelia Bullmore (avec Dominique Hollier), Alexandra Wood, debbie tucker green (avec Sophie Magnaud et Gisèle Joly) et Linda McLean (avec Blandine Pélissier). Elle collabore avec l'auteur britannique Matthew Hurt à des traductions vers l'anglais (dont plusieurs surtitrages pour le Festival d'Avignon et Le Mardi à Monoprix d'Emmanuel Darley). (Source Maison Internationale Antoine Vitez)
L'auteur du texte est Joydeep Roy-Bhattacharya. Il devrait publier l'an prochain un roman sur Adèle Hugo.
Joydeep Roy-Bhattacharya a étudié la philosophie et les sciences politiques à l'université de Calcutta et à l'université de Pennsylvanie. Ses romans, The Gabriel Club, The Storyteller of Marrakesh, et Une Antigone à Kandahar (The Watch), sont parus dans dix-sept langues et ont notamment été nominés à de nombreux prix littéraires. The Wall Street Journal a qualifié Une Antigone à Kandahar de "premier grand roman sur la guerre en Afghanistan". Le livre est publié en France chez Gallimard (2016). (Source Maison Antoine Vitez)
Un très bon moment complété par une visite du musée Victor Hugo, que nous connaissons déjà. Mais c'est toujours un plaisir de revenir sur les traces du poète, de sa famille enterrée au cimetière de Villequier.
Denis
Published by DENIS
-
dans
SALONS - ANNONCES DIVERSES
Églantine 05/04/2017 20:50
denis 08/04/2017 10:56
argali 03/04/2017 14:03
DENIS ET FABIENNE 03/04/2017 20:12