Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 17:22
La fin de vie par les Pr. Borasio et Aubry (Eyrolles)

La fin de vie

"Ce que l'on sait, Ce que l'on peut faire, Comment s'y préparer"

par les Pr. Gian Domenico Borasio et Régis Aubry

(Eyrolles - octobre 2016 - 220 pages)

--------------------------

Les Editions Eyrolles m'ont envoyé ce livre en octobre dernier en "service de presse".

Je l'ai lu avec attention sur plusieurs semaines, car vous aurez compris que ce livre est plut^to un livre "pratique" qu'un livre qui se lit comme un roman.

J'ai demandé à lire ce livre car le sujet est plus que jamais d'actualité, car on parle beaucoup de la "fin de vie", voulue ou subie ! Et puis surtout, il y a déjà un moment que ce thème m'intéresse. Quand on atteint la soixantaine, on commence, sans doute à tort !, de penser à la manière dont on voudrait mourir.

Deux Professeurs spécialistes de la fin de vie et des soins palliatifs nous présentent tout ce qui est fait, pensé dans le monde de la Santé pour donner ses lettres de noblesse à la fin de vie.

La version pour l'édition française a été mise à jour des lois de 2016.

Le personnel soignant est formé à la fin de vie et plus encore les services spécialisés de soins palliatifs à l'hôpital ou au domicile. Le patient est donc pris en charge dans des conditions optimales, ce qui est rassurant de ce point de vue.

Les familles et les patients sont entourés. Ceci n'empêche pas que le malade sait la plupart du temps qu'il va mourir.

Les auteurs proposent par exemple la méditation comme méthode pour s'accompagner dans la maladie puis la fin de vie.

Il faut aussi savoir "prendre ses dispositions". (P163 : "Les mesures à prendre pour préparer sa fin de vie sont détaillées dans la loi du 2 février 2016. Deux principaux instruments sont à disposition : la désignation d'une personne de confiance et les directives anticipées contraignantes. De plus, établir une liste exprimant ses propres valeurs s'est révélé très utile dans la pratique."

Les auteurs précisent ensuite la notion de "directives anticipées contraignantes" : "Elles s'imposent au médecin, sauf dans trois cas : une urgence vitale, un caractère manifestement inapproprié ou une rédaction non conforme à la situation médicale du patient"... "Elles expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitements ou d'actes médicaux"... Elles peuvent être rédigées conformément à un modèle élaboré par la Haute Autorité de Santé et téléchargeable sur son site internet" (www. has-sante.fr)

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2619437/fr/les-directives-anticipees-concernant-les-situations-de-fin-de-vie

Vous aurez compris que ce livre est indispensable à toute personne qui est intéressée ou concernée par "la fin de vie" pour en faire un acte constructif et en pleine connaissance de cause pour maîtriser sa vie et son corps jusqu'au dernier moment.

 

Denis

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***