Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 17:01
Une odyssée américaine de Jim Harrison (Flammarion)

Une odyssée américaine de Jim Harrison

(Flammarion - 2009 - 320 pages)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent

Titre original : The English Major (USA - 2008)

------------------------------------- 

 

Cliff a décidé de changer de vie et de quitter sa femme Vivian qui le trompe avec Fred. Il part dans son vieux break Taunus marron faire le tour des USA. Il a retrouvé un puzzle des USA et à chaque fois qu'il arrivera dans un état il jettera une pièce. Il commence par le Michigan, point de départ de son odyssée. Le prochain état est le Wisconsin avant de rejoindre le Minnesota. 

Il retrouve Marybelle une de ses étudiante d'autrefois et ils continuent le voyage ensemble, épanouis sexuellement. Elle l'épuise et passe beaucoup de temps sur son portable. Leur route va se séparer dans le Montana quand Marybelle rejoint sa fille et son mari. 

Il roule vers la Californie où il va passer quelques jours avec son fils Robert. Marybelle vient les rejoindre. Son break a rendu l'âme et son fils lui achète un 4x4. Il repart seul, nostalgique de Vivian. N'aurait-il pas intérêt à venir rejoindre sa femme? Mais alors, doit-il renoncer à son voyage.

Il ne traverse qu'une quinzaine d'états avant de rentrer chez lui et abandonner temporairement son périple "américain". Son âge ne l'aide pas trop à l'imaginer.

Ce roman n'est pas vraiment un récit de voyage car on est plus dans le "psychologique" que dans le "descriptif". Il profite de ces temps de route pour réfléchir sur ce qu'il est, ce qu'il est en train de faire et ce qu'il perd à partir ainsi sur les routes.

Page 17 : "Par la fenêtre de la cuisine j'ai regardé mon vieux break Taurus marron qui affichait deux cent mille kilomètres au compteur et je me suis dit qu'il était toujours vaillant. J'ai baissé les yeux vers les quarante-huit Etats multicolores."

Comme dans la plupart des romans de Jim Harrison (1937-2016), l'amour et la sexualité, la pêche, et le voyage en voiture, sans oublier le "gentleman farmer" sont au centre de ce roman. On se laisse toujours porté par les mots de cet auteur qui sait nous "hypnotiser" pour nous embarquer dans ses aventures.

Cliff s'amuse à donner un nouveau nom à chaque Etat de l'Union.

Exemple : Alabama devient  Chickasaw  ou Californie, Chumesh

Ce n'est certainement pas le meilleur roman de Jim Harrison, sans doute la raison pour laquelle c'est Flammarion et non son éditeur habituel, Christian Bourgois, qui l'a édité. Mais lire Harrison, c'est tout de même toujours un ravissement.

Bonne lecture,

Denis

(Livre lu notamment dans le cadre de ma thématique 2017 sur le voyage en littérature).

 

 

Une odyssée américaine de Jim Harrison (Flammarion)

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***