Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 18:11
Pssica d'Edyr Augsto (Asphalte)

Pssica d'Edyr Augusto

(Asphalte - 142 pages - février 2017)

Traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos

Edition originale au Brésil : 2015 avec le même titre

-----------------------------------------

C'est le deuxième roman (polar) d'Edyr Augusto que je lis après "Nid de Vipère" l'an dernier et que j'avais beaucoup aimé.

C'est ainsi que j'ai demandé à l'éditeur s'il était possible de recevoir ce nouveau roman qui vient juste de sortir en librairie et je l'en remercie de me l'avoir envoyé en service de presse.

 

Janalice a 14 ans et a été renvoyée du lycée, son petit ami faisant circuler une vidéo de leurs ébats sexuels. Elle est alors conduite chez sa tante mais Celio le petit ami de la tante abuse d'elle la nuit. Elle rencontre Dionete, une jeune femme qui l'initie à la drogue et partage son ami avec elle. Et un jour Janalice est enlevée. 

Page 11 : "Hey ! Di est au marché. Une robe dans les mains. Ca te dirait de l'acheter? Pas cher ! Regarde, ça te va super bien. Parfait pour une fête ! Allez, achète-là. Ce que tu as. J'ai pas d'argent. Dionete se propose de lui offrir. Je m'arrangerai, pour l'argent. Bon. Allez, on y va. Elles s'approchent de la rue Riachuelo. Dionete va droit vers un homme grisonnant."

Une bande a attaqué le magasin de Manoel prenant sa femme en otage après qu'il ait tiré sur un des voleurs. Sa femme morte, assassinée, il part à la recherche des agresseurs et tombe sur un des organisateurs et le tue. Preá devenu Jonas a tout vu et se promet vengeance. 

Amadeu un flic en retraite et ami du père de Janalice est missionné par lui pour retrouver sa fille. La meilleure piste est Dionete mais son corps a été transpercé de balles en pleine rue par un motard. 

Janalice passe plusieurs mois auprès de Zé qui l'a achetée. Bien qu'il soit d'aspect plutôt répugnant elle finit par aimer faire l'amour avec lui jusqu'à ce qu'elle soit brusquement emmenée avec d'autres filles sur un bateau. 

Preá s'est constitué une bande et arraisonne avec violence les bateaux qui circulent sur le fleuve. 

Les règlements de compte ont lieu entre bandes. Et lors d'une fête Janalice est montrée comme la plus belle des putes présentes. Preá passe un moment délicieux avec elle. Elle lui demande de la sortir d'ici et il est prêt à l'acheter. Manoel a aussi repéré Janalice et lui aussi voudrait la sauver mais au matin elle est embarquée pour Cayenne et une fusillade éclate pour la protéger des deux qui veulent la sortir de cette prostitution...

Pssica signifie "malédiction". Les personnages sont réellement victimes de "malédiction". Rien ne va comme ils le voudraient dans cette zone du Brésil, à la frontière de la Guyane où la violence fait partie des "us et coutumes".

On retrouve dans ce livre le style incisif fait de phrases très courtes qui claquent comme les évènements terribles qui se répandent dans ces pages.

Edyr Augusto, né en 1954 à Belem, connaît bien cette région qui sert de cadre à chacun de ses livres. Il n'épargne pas son lecteur, au point de le noyer de temps en temps dans ces mondes où il faut changer de nom régulièrement pour survivre. On ne se souvient plus toujours de qui est qui par rapport à tel ou tel personnage. On aime tuer, c'est une certitude car il faut toujours se venger de quelqu'un.

Une narration efficace pour ce roman dans lequel on espère à chaque page que Janalice pourra sortir des griffes de ces hommes sans foi ni loi...

Bonne lecture,

Denis

Pssica d'Edyr Augsto (Asphalte)

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***