Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 17:01
Moi, gouverneur du détroit de Magellan de Pedro Sarmiento de Gamboa (Cosmopole)

Moi; gouverneur de détroit de Magellan (1581-1584)

(La première colonisation de la Terre de feu)

de Pedro Sarmiento de Gamboa

(Cosmopole - 220 pages - 2001)

Traduit de l'espagnol et présenté par André Roussel

D'après l'édition espagnole "Viajes al estrecho de Magellanes (Madrid, 1988)

-------------------------------------------------

Pedro Sarmiento de Gamboa est missionné par le roi d'Espagne Philippe Il pour prendre en main les colonies portugaises, les écarter définitivement du pouvoir portugais et mettre fin aux pillages des anglais conduits par Francis Drake. Gamboa quitte difficilement le port de Cadix en décembre 1581 en compagnie de Diego Flores de Valdes plutôt hostile à cette expédition qui doit passer par le Cap Vert et les Açores avant de rejoindre Rio de Janeiro puis le détroit de Magellan. 

Chaque étape du long voyage coupé de haltes est source de conflit entre Gamboa et Flores, ce dernier faisant tout pour faire échouer l'expédition. Ainsi il va dépouiller tout ce qu'il peut : armes, soldats, nourriture et vêtements en quittant définitivement l'expédition en juin 1583. 

Ce témoignage à charge montre que malgré ces déboires, Pedro Sarmiento et ses troupes ont tenu à  se montrer courageux pour honorer Sa Majesté le Roi d'Espagne. 

Contre vents et marées ils atteignent enfin le détroit début février 1584 et mettent pied à terre pour hisser un drapeau blanc qui matérialise la prise de possession de ce territoire. 

Il fonde officiellement la ville de Ciudad del Nombre de Jesus et fait la paix avec les indiens puis il longe le détroit dont il est devenu gouverneur pour fonder une deuxième ville, Ciudad del Rey Don Felipe en mars. Mais l'hiver arrive brutalement en avril dans cette région. Une mutinerie incite plus que jamais à quitter le détroit y laissant seulement quelques colons. 

 

Ce récit de Pedro Sarmiento de Gamboa (1532-1592) est très vivant, agréable à lire alors que ce genre de "récit de voyage" dans ces années 1500 est souvent rébarbatif. On vit véritablement aux côtés de cet homme historien, humaniste en proie aux tourments de cet infernal voyage de 3 ans où il faut se confronter à la nature et aux hommes.

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à lire ce récit "épique" sur les traces de Magellan (1480-1521) qui a ouvert la voie du détroit que Pedro Sarmiento de Gamboa va coloniser un peu plus de 60 ans plus tard.

Bonne lecture,

Denis

(Cette lecture s'inscrit dans mon cycle de lectures sur la littérature du voyage).

-

Moi, gouverneur du détroit de Magellan de Pedro Sarmiento de Gamboa (Cosmopole)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***