Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 19:26
Aussi noir que ton mensonge d'Antti Tuomainen (Fleuve Noir)

Aussi noir que ton mensonge d'Antti Tuomainen

(Fleuve Noir - septembre 2016 - 316 pages)

Traduit du finnois par Alexandre André

Titre original : Kaivos (Finlande - 2015)

--------------------------------------

Troisième roman publié en France de Antti Tuomainen, né en 1971, ce roman "noir" est le cinquième de l'auteur.

 

Janne Vuori, journaliste au "quotidien de Helsinki", arrive avec  Jari Rantanen, photographe à l'usine de nickel de Suomalahti suite à un courriel anonyme qui annonce que l'usine est dangereuse pour l'environnement. Ils ne peuvent y entrer. Alors Janne décide de rester dans la région et trouve un hôtel. Il écrit un premier article qu'il envoie à sa rédaction. 

On suit en parallèle un tueur. 

Janne rentre à Helsinki pour interroger des membres de la direction de l'entreprise au siège. Il ne peut parler qu'à Marjo Harjukangas.

Pauliina ne se montre pas très enthousiaste quand il rentre au domicile. Leur fille Ella a deux ans et leur vie commune trois ans. 

Emil, le père de Janne est venu à sa rencontre 30 ans après l'avoir abandonné alors qu'il était à peine né. Ce pourrait être lui le tueur revenu à Helsinki pour une mission. 

Janne a interrogé Maarit, la fille du journaliste Lehtinen qui avait déjà enquêté sur l'usine. Maarit lui donne tous les documents de son père. En sortant Janne se fait agresser mais réussit à conserver son sac à dos. 

Emil tue un type dans un parc au petit matin et reprend contact avec Leena son épouse d'alors. 

Janne se fait insulter par un journaliste à la retraite de Suomalahti qui lui dit que c'est facile d'être contre une usine quand on vit à Helsinki loin des difficultés à vivre dans le nord du pays puis il revoit Marjo qui lui demande la plus grande discrétion et lui avoue que deux dirigeants sont morts ces jours-ci. 

Janne passe sa soirée dans un bar et Maarit y arrive peu après. Ils boivent, discutent et ils arrivent en amoureux chez elle. Plusieurs fois Janne a constaté qu'il était suivi par deux hommes. C'était déjà le cas à Suomalahti. 

Janne part avec Maarit et un biologiste faire des prélèvements d'eau à l'usine... espérant découvrir le mystère de cette usine...

 

L'intrigue tourne autour de l'écologie, thème cher aux auteurs nordiques. La fin du roman m'a quelque peu déçu car on finit par "tourner en rond" dans l'intrigue. Et on ne sait trop qui tire les ficèles de cette "machination" qui tue des dirigeants sans inquiéter réellement l'opinion publique. Pas très crédible à mon sens tout cela. Une lecture en demi-teinte après un début très prometteur.

Bonne lecture,

Denis

 

Livre lu dans le cadre de "décembre nordique" animé par Cryssilda sur Facebook et dans le cadre du prix du balai d'or 2017, animé par Richard Contin.

 

 

Aussi noir que ton mensonge d'Antti Tuomainen (Fleuve Noir)
Aussi noir que ton mensonge d'Antti Tuomainen (Fleuve Noir)

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Cryssilda 02/12/2016 23:46

Ca me tente assez un polar écolo !

Denis 03/12/2016 12:40

C'est un livre très intéressant malgré la fin qui ne m'a pas "transcendé".

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***