Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 09:50
Médaille d'Or du Concours Lépine pour Epopia : l'innovation qui fait lire et écrire les enfants

Je relaie une information envoyée par Mélanie Mangold​ sur une récompense qui devrait intéresser les enseignants, les enfants et les parents.

 

 

Un rêve de gosse qui se réalise
Pour sa première participation au concours Lépine, Epopia a été couronnée de succès ! Avec ses aventures épistolaires personnalisées, Rémy Perla, l’inventeur du concept, a su séduire un jury retombé en enfance. « À 9 ans déjà, je rêvais de devenir inventeur! Pour communiquer avec les enfants de ma voisine, j’avais imaginé le « passe-mes- sage » : une bouteille glissant le long d’un fil dans laquelle on plaçait son petit mot. Mais le téléphone m’avait déjà devancé! », se souvient Rémy, amusé. 25 ans plus tard, à 34 ans, ce jeune papa réalise son rêve d’enfant et repart fièrement du concours avec ses trophées et l’espoir de porter encore plus loin son invention.

 

Epopia : l’invention pour faire lire et écrire les enfants
Si l’invention du courrier remonte à quelques siècles, en faire un support ludique et pédagogique a bien quelque chose d’unique et d’innovant. Grâce à des histoires dont les enfants deviennent les héros, lire et écrire prend une dimension magique sur support papier. Investis dans leur rôle de roi/reine d’un Royaume lointain ou Directeur/Directrice d’une Réserve Naturelle, les  enfants  doivent  prendre  des  décisions  par  écrit,  résoudre  des  énigmes,  et deviennent ainsi les auteurs et les acteurs de leur propre aventure. Lire et écrire devient un véritable jeu ! Des histoires qui ont déjà captivés plus de 15.000 abonnés !

Des histoires qui reposent sur un logiciel d’intelligence rédactionnelle : LIREC
Déjà primé par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, LIREC est un logiciel unique au monde capable de personnaliser le courrier de chaque enfant. À ce jour, LIREC est la seule technologie au monde qui permet une personnalisation et une interaction aussi poussées. C’est donc grâce à cette véritable innovation qu’Epopia a pu concourir dans la catégorie « Univers connecté » du concours Lépine et prouver que le papier a encore de beaux jours devant lui !

 

A propos d’Epopia
Fondée en 2014 par Rémy Perla, Rêve aux Lettres (devenu Epopia en juillet 2016) regroupe écrivains, informaticiens, illustrateurs, graphistes, enseignants et orthophonistes pour transformer la lecture et l’écriture en moments magiques. La maison d’édition place le jeune lecteur au centre de sa propre histoire en lui permet- tant d’influer sur celle-ci. Sa promesse: Avec Epopia, lire et écrire devient un jeu ! Elle arrive aussi à toucher les enfants les plus réfractaires à la lecture en prônant une dimension ludique qui va stimuler leur créativité. Ce concept inédit d’aventures épistolaires interactives et personnalisées repose sur une technologie primée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Aujourd’hui, Epopia rassemble, deux ans après son lancement commercial, plus de 15 000 lecteurs francophones dans plus de 45 pays à travers le monde.

 

Site web: www.epopia.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

lemenuisiart 27/09/2016 17:57

C'est excellent il faut mettre en lumière

Denis 27/09/2016 22:18

En effet toute initiative autour de la lecture et des apprentissages fondamentaux est bonne à prendre.

Evy 27/09/2016 13:58

Bonne article je partage bonne journée Evy

Denis 27/09/2016 22:18

Merci Evy

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***