8 juin 2016
3
08
/06
/juin
/2016
17:14
Plume de Cajou vient de créer un challenge "Coupe d'Europe des Livres" à l'occasion de la Coupe d'Europe de Football dite "Euro 2016" qui se déroule du 10 juin au 10 juillet 2016
Voici l'objectif de départ :
Ils sont 11 joueurs par équipe alors ce « challenge-qui-n’en-est-pas-vraiment-un » consiste tout simplement à créer votre équipe parfaite de 11 livres pour ce mois de Coupe d'Europe
Je vous laisse le soin d'aller voir sur son site la présentation du challenge, car à mon niveau, le choix des livres ne se fait pas en fonction des envies de lire selon ses critères (livres à lire de la PAL etc...), mais en fonction du rapport du titre du livre avec le contexte d'un match de football.
J'espère que Plume me pardonnera mon égarement d'autant que je n'aurai pas le temps de lire dans l'immédiat ces livres. Un livre de la liste lue = un but. Si aucune lecture 0 but bien sûr pour l'équipe choc des écrivains.
Sans plus attendre voici ma liste :
Gardien de but :
Peter Handke : L'angoisse du gardien de but au moment du penalty
Arrières / défenseurs : au nombre de 3
Philippe Besson : L'arrière saison
Mathias Enard : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Virginie Despentes : Apocalypse Bébé
(Vous aurez compris que la défense est à l'arrière, qu'elle mène de rudes batailles et que n'avoir pas empêché l'adversaire de marquer un but est considéré comme l'apocalypse. Tout se tient, donc la défense est solide)
A présent il nous faut 3 milieux de terrain :
Olivier Adam : Des vents contraires
Michel Houellebecq : Extension du domaine de la lutte
Jean Echenoz : Courir
(Les milieux de terrain vont de l'avant de l'arrière et ne cessent de se confronter aux vents contraires, sans oublier que ce sont des lutteurs et qu'ils courent beaucoup. Ainsi nous avons 3 milieux de terrain robustes et solides)
Pour terminer ce "onze de départ", il nous faut 4 attaquants :
Emmanuel Carrère : l'adversaire
Claudie Gallay : Les déferlantes
Herbert Simmons : Corner Boy
Anna Gavalda :L'échappée belle
(La défense adversaire est bien sûr l'adversaire qu'il faut vaincre, si possible en contre après une échappée belle ou en force telle une déferlante, sans oublier notre spécialiste des corners. Là encore un quatuor parfait d'écrivains au top et enfin ici avec la parité hommes / femmes)
On a tout de même oublié l'arbitre (j'oublie les assistants de plus en plus nombreux) :
Nick Hornby : Carton jaune
Mais un match sans remplaçants ce n'est pas concevable. Le compte n'y est sans doute pas, mais j'ai mis un gardien et deux joueurs qui viendront recoller les morceaux :
Gaelle Josse : Le dernier gardien d'Ellis Island
Maylis de Kerangal : Réparer les vivants
Jean Teulé : Mangez-les si vous voulez
Je l'aime bien cette équipe, elle a du coffre et les romans sont plutôt de qualité. J'en ai lu certains et j'en lirai d'autres assurément dans les prochaines semaines. Il faudrait bien que l'équipe marque au point un but voire deux.
N'hésitez pas à participer au challenge selon les règles de Plume car je suis hors-jeu avec mon équipe internationale (les non européens sont acceptés dans le challenge de Plume, ce que j'ai fait ici).
Et dites-moi ce que vous pensez de mon équipe aussi en commentaire.
Denis
Nathalie 12/06/2016 18:47
Denis 12/06/2016 20:24