14 mai 2016
6
14
/05
/mai
/2016
19:12
Le livre de Yaak - Chronique du Montana de Rick Bass
(Gallmeister - collection Nature Writing - 180 pages - juillet 2007)
Traduit de l'anglais (américain) par Camille Fort-Cantoni
Titre original The Book of Yaak (1996 - 2007 pour l'épilogue)
----------------------------
Ce livre est bien une chronique, un vagabondage dans cette région du Montana, le Yaak, que l'auteur a découverte et dont il est tombé amoureux.
Rick Bass, à 29 ans, décide avec son épouse Elizabeth de quitter le Mississippi pour s'installer dans un endroit où ils pourront pleinement vivre leur vie d'artiste car Rick veut devenir écrivain.
Et c'est ainsi qu'ils sont arrivés dans la vallée de Yaak. Une vallée sauvagement déboisée avec des "coupes à blanc", sans téléphone et électricité pour une partie de cette vallée.
L'auteur milite pour la sauvegarde de cette région qui n'a aucun hectare protégé. La vallée n'a qu'une centaine d'habitants et il faut aimer, comme la famille Bass, la solitude pour vivre ici. D' autant qu'ils ont une cabane dans les bois. Elle date de 1903, du temps de la ruée vers l'or.
Les coyotes (proche du loup) et les grizzlys (sous-espèce de l'ours brun) sont deux des "attractions" de cette contrée, si rares ici et encore plus ailleurs.
Rick Bass nous raconte ce qu'il voit, ce qu'il vit ici avec sa famille et ses amis. Malgré son militantisme écologiste pour sauvegarder la région, en 2007, il constate que rien n'a changé.
Il faut se laisser porter par les mots de l'auteur et imaginer ce que peut être cette région au fil de ses pérégrinations.