30 décembre 2015
3
30
/12
/décembre
/2015
21:15
Le poinçonneur Hines de James Kelman
(Métailié - Bibliothèque écossaise - 270 pages - Septembre 1999)
Traduit de l'anglais (Écosse) par Céline Schwaller
Titre original : The busconductor Hines (1984)
-------------------------------------------------
James Kelman est né en 1946 à Glasgow. 4 de ses romans ont été publiés dans la collection Bibliothèque écossaise des éditions Métailié. N'hésitez pas à vous précipiter dans votre chère librairie ou bibliothèque pour lire cet auteur.
Après avoir lu dans la même collection "Les empreintes du diables" de John Burnside, voici une deuxième lecture tout autant jubilatoire.
L'ambiance, l'atmosphère n'ont rien à voir entre les deux romans mais l'art de la narration, le style original et bien construit rapprochent les deux livres pour en faire de véritables plaisirs de lecture.
James Kelman joue beaucoup sur la répétition, à l'image de la vie de son personnage Robert, dit Rab Hines. Marié à Sandra et père d'un jeune enfant de 4 ans et demi, Paul, il pourra avoir une vie de routine sans gros soucis et pourtant... Hines est un "insoumis", un être qui met la liberté au-dessus de tout au point de faire prendre de grands risques à sa vie familiale.
Rab Hines est poinçonneur en grève au début du roman puis en retard pour prendre son poste. De son côté Sandra son épouse voudrait prendre un temps plein pour améliorer le quotidien obligeant seulement à mettre Paul à la crèche toute la journée.
Même si Reilly est un ami de longue date, il y a toujours une rivalité entre chauffeurs et poinçonneurs, dans cette compagnie de bus de Glasgow. On est au début des années 1980 a priori et le métier de poinçonneur commence à être mis en péril. Mais de par ses négligences et son manque de sérieux, Hines n'a aucune chance de devenir chauffeur.
Quant au logement il est de plus en plus insalubre. Et Hines s'angoisse car ce soir sans prévenir Sandra n'est pas encore rentrée.
Quand elle rentre Hines parle de séparation et elle ne comprend pas car elle est juste allée au pub avec ses collègues de travail.
Il n'a pas envie de travailler aujourd'hui alors il se fait porter pâle et se rend chez ses parents où il ne voit que sa mère puis il va à la bibliothèque et au pub avant de rentrer chez lui. Il sent Sandra contrariée ces temps-ci. Elle ne rit plus.
Elle voit aussi ses parents mais le soir ils se retrouvent plus amoureux qu'avant et avec encore plus de projets.
Quand il vient chercher sa paie Hines apprend qu'il est convoqué à la direction l'après-midi. Or il refuse d'y aller en dehors de ses heures de travail. Il en parle à Sammy le délégué syndical prêt à le soutenir par une grève si on le licencie pour refus d'aller à cette convocation.