Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 17:00
Rouge Turner D ' Yvan Michotte (Editions Cogito)

Rouge Turner d'Yvan Michotte

(Editions Cogito - Septembre 2012 - 237 pages)

 

                                        ----------------------------------------------------

 

Premier roman d'Yvan Michotte "sous-titré" "POLAR", professeur de lettres et histoire-géographie.

On sent dans ce roman "fort" l'intérêt particulier que l'auteur porte à l'histoire comme ses deux principaux personnages.

 

En 1832, le célèbre peintre William Turner (1775-1851) s'est blessé en peignant et a découvert ainsi l'intérêt de la couleur rouge sang. Bien plus tard, le peintre Leo Demercx peint pour gagner le premier prix au concours de La Bouille quand il voit une jeune femme et la suit intrigué. Il reçoit un coup et se retrouve ficelé sur une chaise, saignant lui aussi.

Pastorius, détective privé a reçu la vidéo de la torture de Demercx jusqu'à sa mort, l'invitant à venir à la Bouille,ce qu'il fait. Il va dans un café et se fait apostropher par une belle et agaçante journaliste de télévision qui lui parle du crime et veut savoir pourquoi il est là. Il lui dit juste sa profession.

Pastorius rencontre les peintres à l'oeuvre dans la Bouille et près de la Seine. Le tué n'était pas aimé des autres et le soir il voit le prêtre dans l'église où le corps avait été déposé. Puis il rencontre le commissaire chargé de l'enquête, alcoolique et qui dit n'avoir aucun indice. Comme le privé est connu pour travailler sur de vieux dossiers et qu'ainsi il est féru d'histoire, il va voir un vieux comte du village mais ce dernier refuse de l'aider. Alors il va à la bibliothèque de Rouen sans trouver de documents intéressants et aux archives départementales on lui dit que les documents qu'il cherche sur la peinture au XIXe siècle ont disparu.

Deuxième meurtre dans les mêmes conditions. Cette fois c'est un peintre anglais et une nouvelle vidéo a été postée sur la boite mail du privé.

La nuit suivante le détective se rend chez le comte. Il braque l'employé avec son revolver et réveille le vieil homme. Il dit savoir qu'il a dérobé des documents des archives et veut savoir ce que sait l'homme. Il accepte alors de se confier et remonte à mai 1940, le soir où des réfugiés belges sont arrivés. il a fallu leur faire de la place et c'est ainsi que le comte a monté des affaires au grenier et a vu des malles couvertes de poussière, trouvant des journaux racontant le meurtre de trois peintres lors du deuxième concours de peinture de 1832. Turner était là en invité et il fut d'ailleurs soupçonné des meurtres. Il aurait fait une toile rouge sang où il aurait marqué le nom du tueur. Le comte n'a jamais retrouvé cette toile. Il faut absolument empêcher ce troisième meurtre aujourd'hui.

Turner coupable? Et qui aujourd'hui ?

L'enquête est lancée, haletante d'autant qu'il est urgent de retrouver l'origine des crimes d'aujourd'hui à 1832, le tueur se montrant impatient quand après les videos il s'adresse directement à Pastorius...

 

Je n'en dirai pas plus.

 

Le livre a été écrit dans le cadre des manifestations "Normandie Impressionniste" et l'auteur décrit avec précision La Bouille et ses alentours, jusqu'à Rouen, la Seine et le bac de La Bouille ayant également leur importance dans le livre.

Oeuvre de circonstance sans doute mais l'auteur sait utiliser les lieux pour nous emporter dans le monde de la peinture de belle manière.

Un très bon livre qui se lit avec grand intérêt, d'autant que je connais assez bien les lieux.

Et croiser Turner n'est pas pour déplaire quand on aime la peinture du 19e siècle.

 

Bonne lecture,

 

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS
commenter cet article

commentaires

LillyCat 23/09/2015 06:56

Trop sombre pour moi, je ne supporterai pas la scène de torture. Mais merci de nous faire découvrir des auteurs moins connus...

Denis 23/09/2015 20:29

Il y a quelques scènes qui peuvent choquer mais ce n'est pas l'esprit de l'auteur de nous "torturer".

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***