Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 11:00
Lumières normandes - les hauts lieux de l'impressionnisme

Lumières normandes - Les hauts-lieux de l'Impressionnisme 

par Jacques-Sylvain Klein

(Editions Point de Vues - juin 2013 -

384 pages richement illustrées - 35 €)

----------------------------------

Magnifique livre pour les passionnés de l'Impressionnisme et de surcroît de la Normandie. Rien n'échappe à l'auteur Jacques-Sylvain Klein qui a été le commissaire général du 1er festival Normandie Impressionniste.

Ainsi, l'on parcourt toutes les régions de la Normandie : Dieppe et sa région ; Etretat, Fécamp et la Côte d'Albâtre ; Le Havre et Sainte-Adresse ; Honfleur et la Côte de Grâce ; Trouville, Deauville et la Côte Fleurie ; Caen et la Côte de Nacre ; le Cotentin ; La Normandie profonde ; Rouen et les boucles de la Seine ; Giverny et le Vexin Normand.

C'est un véritable voyage dans le monde des Impressionnistes. Ils sont tous là, car venus en Normandie ou y étant nés : Boudin, Manet, Monet, Pissarro, Signac et Seurat, Renoir, Gauguin, Degas ou Géricault... Impressionnistes, néo-impressionnistes ou précurseurs également, convoqués pour offrir un vaste panorama très richement illustré.

Un livre important pour donner une vision quasi exhaustive de cette "Lumière normande" chère aux impressionnistes. Car l'auteur sait aussi aller chercher des peintres peu connus, oubliés comme Anquetin, Loiseau, Guillemet... l'école de Rouen...

La Normandie sort grandie dans ce livre, quand on voit combien ses paysages ont pu ouvrir des horizons picturaux de premier ordre. Sans le "motif", il n'y aurait pas eu d'impressionnisme. Et la lumière, la mer, la nature entre autres ont donné des modèles dignes de favoriser l'éclosion de cet art de l'impression qui se dégage en regardant ces lieux.

Les peintres anglais ont été parmi les premiers à être inspirés par ces lieux.

Plus tard, ce seront les peintres américains qui seront fascinés par Giverny et la Normandie. Un livre que je recommande vivement... car très intelligemment construit, documenté et parfaitement illustré pour le plaisir de l'oeil et des sens.

 

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine:) 04/04/2015 19:19

Oh, ça semble magnifique!

Denis 05/04/2015 11:48

Oui, c'est un livre formidable

Anis 29/03/2015 18:54

Oui, il y a de magnifiques évocations de la Normandie, et notamment d'Etretat.

Denis 29/03/2015 20:27

C'est vraiment un livre passionnant.

angeselphie 15/03/2015 11:39

Pas très calée en peinture, il faudrait peut-être que je m'informe dans le domaine. Merci pour ce partage. Ce livre a l'air très intéressant.

Denis 15/03/2015 20:39

Ce livre serait une belle introduction.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***