Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 20:14
Les Poilus : lettres et témoignages par Jean-Pierre Guéno

Les poilus : lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre par Jean-Pierre Guéno (Librio - Document - 190 pages - Septembre 2013)

----------------------

J'ai complété mes lectures thématiques sur la Grande Guerre par ce livre publié initialement aux Arènes et repris ici dans une édition très économique dans le cadre de la Mission Centenaire 1914-1918.

 

Tous les thèmes majeurs de cette guerre sont présentés ici par Jean-Pierre Guénot pour les restituer dans leur contexte, avec beaucoup de clarté et de pertinence. Tout les univers sont "convoqués" dans celivre pour témoigner. Aussi bien les écrivains, tels Charles Péguy, Alain-Fournier, Jean Giono, Guillaume Apollinaire... que les anonymes, les journalistes, les militaires de carrière...

 

On fait le tour de la guerre en 180 pages et on l'observe sous tous les angles, sans concessions. Aucune langue de bois ici. La sexualité, l'alcoolisme, le mal être, la grève, l'exécution pour désobéissance, la captivité et l'ennui, les blessures et les morts autour de soi, la censure... tout y est pour avoir un grand panorama de cette période "hors du temps".

 

Sans oublier qu'il y avait deux mondes qui ne se comprenaient pas : d'un côté les soldats du front, embarqués dans ces tueries inconsidérées et de l'autre, tous les autres, les non combattants, les embusqués qui voyaient la guerre de très loin, au point que les poilus ont souvent eu des réticences à quitter le front pour voir leur famille. Parler des combats, des horreurs des tranchées, c'était presque "injurieux" pour ces gens qui continuaient à aller au restaurant, à aller travailler... comme (ou presque) s'il n'y avait pas de guerre...Les témoignages sont souvent poignants et il a fallu du courage pour affronter la censure et dire entre les lignes ce que l'on vivait.

Trois euros bien investis pour vivre au coeur du monde des "poilus" et ressentir les folies de cette guerre.

Merci à mon fils Aurélien de m'avoir offert ce livre à Noël car il est très intéressant.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

Livre lu notamment dans le cadre du groupe que j'anime sur facebook "Histoire-littérature autour de la Grande Guerre".

Partager cet article

Repost0

commentaires

André Nébon 30/08/2014 11:31

Egalement passionné par cette triste période, je vous remercie de ces précieuses informations. Je ne manquerai pas de me procurer cette édition.

denis 01/09/2014 22:01

A ce prix il ne faut pas s'en priver et l'auteur propose des textes d'auteurs connus à côté de poilus inconnus

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***