Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 20:10

Voici le message que j'ai reçu de "l'école de l'absolu" :

 

 

 L’Ecole de l’Absolu, groupe né en octobre 2013 sur les bancs de la Sorbonne, compte pour membres Aly, son directeur, Mathilde Allain, et Ganimula. 

 

L’Ecole de l’Absolu tient pour impropre l’auto-fiction qui tient actuellement les rênes de la littérature. Celle-ci provient de la course à l’originalité, qui, depuis Rimbaud, a poussé poètes et romanciers à ne plus considérer la beauté du langage, ni les enjeux du texte, mais la seule innovation. Au XXème siècle, les surréalistes se sont révoltés contre un roman qu’ils jugeaient creux. Leur tentative s’est prolongée avec le Nouveau Roman. Marguerite Duras a, la première, illustré le genre de l’auto-fiction, avec brio. Toutefois ceux qui l’ont suivi n’ont pas su faire de même.

 

Le nom d’ « absolu » provient de Victor Chklovsky, formaliste russe. Il a été employé par des écrivains tels Antonin Artaud, dans sa critique du surréalisme, dans L’ombilic des limbes.  Nous reprenons la théorie de Genette, énoncée dans Palimpsestes, étoffée dans son Introduction à l’archi-genre. Pour lui, il existe trois genres régnant au-dessus des autres, lyrique, dramatique, et narratif. L’Ecole de l’Absolu répond à Genette, en disant qu’il peut exister une autre forme d’écrit, absolu, regroupant ces trois archi-genres, ou, pour le dire plus simplement, les formes du roman, du théâtre, de la poésie. Formes qui nous semblent aujourd’hui dépassées, pour des raisons que nous aurions le plaisir de vous énoncer de vive voix.

 

Nous avons publié I1, I2, I3 de Ganimula, qui est entré dans le catalogue de Paris-Sorbonne, et de la médiathèque de Châtillon. Nous avons donnés trois interviews, au journal de Châtillon, aux websines l’Ivre de Lire et Le P’tit Ecrivain,

 

                                                                       L'Ecole de l'Absolu

 

http://ecoledelabsolu.fr

 

                                                  ---------------------------------------

 

N'hésitez pas à aller voir le site et à découvrir ce concept littéraire innovant.

 

Denis

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amosme 23/05/2014 14:43

Et paf, Denis, je t'ai tagué ! :-) J'espère que tu ne l'a pas déjà été et que répondras. A bientôt!

Malika 21/05/2014 11:47

Bonjour Denis,
Rien à voir avec ton billet mais je voulais te signaler que ton blog est assailli par la pub, impossible de se connecter sans subir des spots de plusieurs secondes. Je ne sais pas si tu en étais informé et si tu peux y faire quelque chose mais c'est vraiment casse-pieds !

Denis 21/05/2014 20:15

En effet et je ne sais pas quoi faire pour éliminer ces "parasites". Je me suis connecté puis déconnecté et reconnecter et je n'ai plus de pub !!! Merci pour l'info

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***