Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 21:20
Amphitryon de Molière (Larousse - Petits classiques)

Amphitryon de Molière (Larousse - Petits classiques - 224 pages) Edition présentée, annotée et commentée par Daphné Deron

----------------------------

Amphitryon est une comédie en trois actes et un prologue, le prologue étant traditionnellement utilisé pour exposer des événements antérieurs à l'action.

Les personnages vont par "deux" : le couple des maitres et des valets, le duo des Dieux qui se dédoublent.

Représentée le 13 janvier 1668, Molière (1622 - 1673) y apparait dans le rôle du Sosie.

La pièce reprend le mythe de la naissance d'Hercule engendré par Jupiter qui s'est fait passé pour Amphitryon auprès d'Alcmène et qui va lui donner un homme-Dieu.

Amphitryon relève de plusieurs genres comiques : la comédie galante (séduction d'une femme hors mariage), la farce (Sosie reçoit des coups de baton) et la comédie mythologique.

Molière a cherché à flatter Louix XIV qui avait une liaison avec Mme de Montespan et il introduit la mythologie dans la comédie alors qu'elle était plutôt réservée à la tragédie à l'époque. Et c'est également une pièce à "machine" pour créer des "effets spéciaux" (comme de montrer Mercure sur un nuage). On a alors le théâtre à grand spectacle qui a tant plu à Louis XIV et au public. 

Deux pièces ont parlé de ce mythe de la naissance de Jupiter : Amphitryon de Plaute (que j'ai lu et présenté récemment) et très près de Molière : "Les Sosies" de Jean Rotrou (1636). Molière a voulu se distinguer de ses prédécesseurs en transformant la plupart des monologues en dialogues, usant aussi des vers libres pour permettre à la pièce d'être plus "vivante".

 

On retrouve donc la trame classique de Jupiter qui a pris la physionomie d'Amphitryon pour séduire Alcmène. Mercure, transformé en Sosie surveille l'entrée de la maison pour que Jupiter puisse être tranquille. Et Sosie survient en effet et il faut beaucoup d'art de la discussion pour dissuader Sosie de rentrer chez son maitre. Et quand Amphitryon arrive chez son épouse, elle ne peut croire qu'il vient juste d'arriver puisqu'il a passé la nuit avec lui. Sosie lui-même est malmené par Mercure... C'est dire que la "mascarade" les fait passer pour fous... Jupiter laissera-t-il s'installer cette suspicion entre eux tous... Molière reste ici très fidèle à l'esprit de la pièce de Plaute et la lecture de cette comédie est plaisante, même si on est loin des oeuvres "contemporaines" de Molière, telles "Le malade imaginaire" ou "L'avare". Mais c'est une des facettes de Molière à découvrir et il y a réellement des situations qui font sourire (plus que rire). Je poursuis ainsi mon parcours théâtral pour 2014.

Prochain "épisode" : Jean Racine pour terminer ce riche XVIIe siècle.

 

Bonne lecture,

Denis

 

 

 

Lecture qui s'inscrit dans le challenge d'Ankya.

Lecture qui s'inscrit dans le challenge d'Ankya.

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Praline 27/05/2014 12:09

Je crois que je lui préfère la version de Plaute.

Denis 27/05/2014 20:47

Je suis assez d'accord avec toi, l'original vaut mieux que la copie, même si Molière y a mis sa pâte

thanina 18/05/2014 00:14

Bonsoir Denis,je trouve que c'est un excellent résumé que tu fais et il est très attrayant pour ceux qui n'ont pas lu cette œuvre, merci pour ce partage "théâtral", bon weekend,a bientôt.

Denis 18/05/2014 19:22

Merci thanina. Un thème intéressant sur la notion de "Sosie".

Malika 13/05/2014 14:11

C'est l'une des pièces de Molière que je connais pas du tout et curieusement le titre ne m'a jamais attiré.

Denis 13/05/2014 21:11

Je l'ai découverte en voulant lire une oeuvre moins connue. Ce n'est pas ma préférée et j'avais lu peu avant Plaute donc je connaissais l'histoire. A lire tout de même pour les amateurs de théâtre.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***