Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 21:48
Est-ce que tu m'entends? d'Hugues Royer (L'Archipel)

Est-ce que tu m'entends? de Hugues Royer

(L'Archipel - avril 2014 - 320 pages)

------------------------------------

 

"Aussitôt qu'elle avait quitté son travail, Eden Andrieu se plongeait dans le premier mouvement du Concerto pour piano N°2 de Rachmaninov. Les écouteurs de son IPOD vissés sur ses épaules, elle se connectait en un éclair avec son univers. (...) / Ce lundi-là, pourtant, un phénomène inhabituel se produisit. Entre deux rafales d'arpèges, il lui sembla qu'une voix lui parlait". (Prologue - première page)

Ainsi débute cet étrange roman qui vient de paraitre aux Editions de l'Archipel. Car très vite, on va savoir quelle est cette voix qui parle aux vivants depuis le ciel où elle a pris place après sa mort brutale : celle du père biologique de la jeune Eden, 19 ans, caissière, pour payer ses études de psychologie. Sa mère, Kristina, l'a arrachée à William, son père, quand elle avait 18 mois. Depuis, elle n'a jamais plus vu ce père. Sa mère l'a également abandonnée si bien que ses parents ont été ceux qui l'ont adoptée.

Alors donc, William était en voiture avec son amie japonaise Katsuko quand un chauffard ivre est venu en sens inverse sur l'autoroute les percuter et tuer sur le coup William. "Je venais de voir un type couvert  de sang qui était censé être moi, mais je n'arrivais pas à y croire. Je ne souffrais pas. Aucune douleur, pas la moindre plaie apparente, pas la moindre courbature. Comment cet homme qui me ressemblait pouvait-il être mort alors que je me sentais en pleine forme ?" (page 22).

 

William Delmar est un auteur reconnu après avoir écrit des textes percutants pour des séries TV et cette mort brutale a ému le monde des medias. Le "criminel" est un jeune infirmier qui a bu beaucoup d'alcool ce soir-là et il n'a plus aucune lucidité pour se rendre compte qu'il a pris une bretelle d'autoroute à contresens. Katsuko survit mais William est mort et Achille Nucci comprend aussitôt ce qu'il a fait. Il va essayer de voir Katsuko pour lui expliquer pourquoi il avait bu avec son père ce soir-là, qui aurait dû être un bon moment entre William et Katsuko à Deauville où ils se rendaient.

 

Le roman se compose de courts chapitres en trois parties : l'errance, l'espoir et l'adieu, écrits par William, le narrateur "d'outre-tombe" et entrecoupés de chapitres en italique qui suivent l'itinéraire d'Eden écrits par un narrateur extérieur. La grande originalité de ce livre vient de ce que l'essentiel de la vie après la mort est racontée par le mort qui raconte ainsi son enterrement, le rapprochement entre Achille et Katsuko, les problèmes d'héritage alors que sa fille apprend qu'il est mort par le notaire et puis aussi et surtout les "retrouvailles" avec Eden. L'avantage d'être mort c'est aussi dans le ciel de revoir ceux qui sont morts avant soi : le père, la grand-mère. Et le prénom de sa fille, Eden, est très symbolique dans cet "entre deux mondes" que vit William.

 

Et n'oublions pas le titre du livre : "Est-ce que tu m'entends ?", car William veut communiquer avec les vivants et infléchir leurs décisions : Serait-il possible que Katsuko soit amoureuse du chauffard ? Eden pourrait-elle terminer le manuscrit inachevé de son père, encore faut-il que le manuscrit soit découvert ? ... William arrive à faire passer des "fluides", des mots chuchotés afin qu'il achève son oeuvre terrestre avant de mourir définitivement pour les vivants. Et son bonheur est d'avoir retrouvé Eden et d'être fier d'elle.

 

Je craignais vraiment qu'une telle histoire "surnaturelle" m'ennuie. Et bien non, j'ai pris un réel et grand plaisir à lire ce livre, fluide, bien écrit et qui sait nous fasciner si bien que l'on a envie de savoir comment vont évoluer ces personnages "choqués" depuis la mort brutale de William, chacun selon le rôle qu'il a tenu dans la vie de l'écrivain.

 

Merci à l'éditeur L'Archipel et à Sybille de LP Conseils pour l'envoi de ce livre et cette lecture très attachante.

 

L'auteur Hugues Royer a écrit plusieurs livres dont des biographies d'artistes : Francis Cabrel et Mylène Farmer. C'est dire qu'il connait bien le monde des médias et de la littérature qu'il décrit à travers ce livre, non sans quelque humour. L'auteur a un site Internet que je vous invite à aller voir : http://huguesroyer.wordpress.com/

 

Bonne lecture,

 

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***