Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 22:55

Vendredi au salon du livre de Paris, c'est moins de monde que le week-end, moins d'auteurs et beaucoup de scolaires. Mais autant d'éditeurs. Alors, finalement, le vendredi ce n'est pas si mal que cela, car on finit toujours par rencontrer quelques auteurs et c'est déjà très bien.

 

Ainsi, quand j'arrive au salon, je vais toujours en premier au stand France Culture voir qui y parle ou va y parler... Et cette année, à 11h00, il était question de l'Argentine et de son économie pour l'émission "Culture Monde". Et je vois Elsa Osorio, assise, seule sur une rangée de chaises. Comme j'avais lu un livre d'elle cette semaine "Luz", et qu'elle m'avait mis un commentaire quelques jours plus tôt, je me suis autorisé à aller près d'elle et à me présenter à elle. Ensuite, je suis allé au stand des éditions Métailié, acheter "Le Capitana", puis je suis retourné près de l'auteure lui demandant une dédicace et Elsa Osorio a écrit :

"Pour Denis Lecomte, merci de votre lecture et votre blog".

C'est une femme très discrète et elle m'a dit avoir été invitée à participer au débat de France Culture et au dernier moment, on lui a dit que ce n'était plus d'actualité !!! Ainsi, elle écoutait ce débat qui l'intéressait et elle prenait des notes, parmi les anonymes que nous étions autour d'elle. Et personne ne semblait la connaître alors qu'elle est une des grandes écrivaines argentines contemporaines !!!

La Capitana d'Elsa Osorio - Métailié (Collection Suites)

La Capitana d'Elsa Osorio - Métailié (Collection Suites)

Ensuite, je suis allé à la rencontre des éditions "Monsieur Toussaint Louverture" et alors que je venais pour acheter "Mailman", je me suis laissé convaincre par l'éditeur qu'il fallait acheter le livre de Ken Kesey "Et quelquefois j'ai comme une grande idée".

Un vendredi au Salon du livre de Paris 2014

J'ai ensuite acheté trois livres sur le stand de l'Argentine :

- Dora Maar : prisonnière du regard  par Alicia Dujovne Ortiz

- Dialogues I (2 tomes mais le 2e n'était pas en vente) entre Jorge Luis Borges et Osvaldo Ferrari

- Le bleu des abeilles de Laura Alcoba

Un vendredi au Salon du livre de Paris 2014
Un vendredi au Salon du livre de Paris 2014
Un vendredi au Salon du livre de Paris 2014

Et puis, il y a eu quelques rencontres très agréables.

Tout d'abord le plaisir de voir Elizabeth Lafont avec qui nous sommes amis et qui a publié aux Editions Cécile Langlois "De l'ombre à l'aurore".

 

Puis, au stand des éditions Luce Wilquin, ce fut un bon moment de discussion avec l'écrivaine Laure Mi Hyun Croset (avec qui Fabienne et moi sommes "amis" sur Facebook).

 

Et enfin, au stand des Editions Verticales, nous avons pu rencontrer Maylis de Kerangal qui vient de recevoir deux prix littéraires (celui des étudiants France Culture - Télérama et celui de RTL) pour son roman "Réparer les vivants". Pour ma part c'était un grand plaisir car j'adore son oeuvre et puis j'ai pu lui dire que nous avions en commun Le Havre et le lycée Porte Océane, ce qui l'a amusée et avec humour elle m'a dit que l'on se croiserait peut-être un jour sur le Boulevard Maritime, alors j'ai répondu " Eh oui, alors, on irait boire ensemble un café".

 

 

Un vendredi au Salon du livre de Paris 2014

Au cours de cette riche journée, nous avons pu assister à un débat fort intéressant autour de l'Argentine et sa littérature avec Laura Alcoba, Vivian Lofiego et Hélène Gremillon.

 

Comme quoi, les vendredis au Salon peuvent être riches de rencontres et de surprises.

 

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Léa Touch Book 07/10/2014 16:01

J'ai dans ma pal et quelques fois j'ai comme une grande idée qui a l'air vraiment bien :)

Denis 07/10/2014 19:27

C'est un gros pavé que j'avais envie de lire en janvier prochain

Maeve 27/03/2014 20:32

Je vois que tu t'es bien amuse aussi. Je suis repartie du salon avec plein d'idees lectures et d'idees pour le boulot aussi : on a echange avec mes collegues venus le vendredi et ceux qui n'ont pas pu s'y rendre. Affaire a suivre !
Et je suis bien d'accord : on fait de belles rencontres au salon !

Denis 28/03/2014 21:13

C'est toujours un plaisir d'aller au salon du livre et je cible chaque année de nouveaux éditeurs, généralement des "petits" éditeurs mais qui font un grand travail de découvertes comme Monsieur Toussaint Louverture.

Elisabeth Lafont 27/03/2014 14:05

Un grand merci pour votre visite à tous les deux qui m'a fait très plaisir.... J'espère que vous avez déjà tout lu de vos achats.... et que la semaine a bien commencé.... Bises à vous deux !

Denis 28/03/2014 21:12

C'était un plaisir partagé. Pour la lecture des livres, ce sera plus tard pour moi. Il est rare que je me précipite sur les livres que j'achète. J'aime attendre un peu...

MTG 23/03/2014 08:55

Je regrette de ne pas être y allé cette année, il y a plein d'auteurs qui m'intéressaient aussi. Je vais essayer l'année prochaine sur 2 jours. Le bleu des abeilles me tente bien parmi les livres dont tu as parlé.
Cela n'a rien à voir mais ce matin depuis chez moi, ton blog est envahi de publicités, fenêtres, pop-up...j'avais remarqué qu'il y en avait avant mais là c'est vraiment génant...bizarre.
Belle journée, sympa d'avoir raconté ta journée au salon du livre !

Denis 23/03/2014 09:25

Je crains que ce soit cette nouvelle version d'over-blog qui fait que l'on s'envahit de publicités !!! sinon, oui, le salon du livre est très intéressant car riche et éclectique autour des livres papier et numérique...

Valentyne 23/03/2014 06:05

Effectivement une belle journée riche en rencontres ....
Bons chiix de lectures futures :-)
Bon dimanche :-)

Denis 23/03/2014 09:23

Oui riche en découvertes et achats raisonnables pour quelques heures de lectures passionnantes

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***