Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 20:59
Manèges de Laura Alcoba (Gallimard)

Manèges - Petite histoire argentine de Laura Alcoba

(Gallimard - janvier 2007 - 144 pages)

------------------------------------

L'auteure, d'origine argentine, a écrit directement en français ce texte autobiographique en 2007, 30 ans après les événements tragiques qu'elle a vécu quand elle avait 7 ans.

Le regard d'une enfant sur la dictature argentine est troublant. Elle s'adresse à Diana, dédicataire du livre, au début du livre. On apprendra plus tard le destin tragique que la jeune femme a vécu en 1976.

Avoir 7 ans et s'entendre dire par sa mère "Maintenant, nous allons vivre dans la clandestinité" et d'ajouter (page 15) : Pour toi, ce sera comme avant. Il faudra juste que tu ne dises à personne où nous habitons, pas même à la famille. Nous te déposerons au bus tous les matins."

 

Mais pas si simple pour une enfant, Laura, qui aime aller dans les manèges, qui veut jouer avec sa poupée de devoir être silencieuse sur ses origines, sur son nom. Que dire aux adultes si on la questionne !! Et naturellement, aussi intelligente soit-elle, elle fait des gaffes qui demandent immédiatement des sanctions, comme de l'interdire d'aller à l'école. La répression avait commencé en 1975 et les "Montoneros" étaient traqués. Le père de Laura avait été arrêté et la mère s'est lancé avec d'autres dans l'aventure de l'imprimerie clandestine. Un Ingénieur fait construire un bâtiment pour l'élevage de lapins mais un double mur permet d'y cacher une presse. Laura est mise au courant de tout cela mais elle ne peut rien dire. C'est là qu'elle va vivre avec sa mère et des amis Diana et Cacho. Diana va beaucoup compter pour elle.

 

Et puis, arrive le coup d'état du 24 mars 1976 et la peur devient le quotidien des clandestins. Laura a pu revoir son père mais cela est dangereux plus que jamais, surtout pour une enfant comme elle avec ces militaires prêts à tirer sur n'importe qui... La situation devient intenable et la mère de Laura se doit de quitter l'Argentine et aidée par son père avocat, elle quitte le pays. Laura quitte alors Diana et ce bâtiment clandestin pour aller chez ses grand-parents... Plus tard, elle connaitra le destin de ces amis laissé au "pays" et en 2006, elle se décide à raconter ces temps si difficiles.

 

Ce qui fait l'un des charmes de ce livre passionnant c'est ce regard d'une enfant sur une époque tragique. L'humour est souvent présent. Et pourtant, on se dit, comment une enfant a pû vivre avec autant d'intelligence ce temps où la peur, le silence étaient de mise...

 

Un livre coup de coeur magnifiquement écrit et narré. Et quand on sait que tout y est vrai, un vrai frisson s'empare de nous...

 

Denis

 

Lire également l'article d'Eimelle lit sur "Le jardin blanc" de Laura Alcoba et "Le bleu des abeilles" lu par Lilas

 

Lecture commune ce mardi d'un livre de Laura Alcoba dans le cadre du "mois argentin"

Lecture commune ce mardi d'un livre de Laura Alcoba dans le cadre du "mois argentin"

L'auteure d'origine argentine a écrit ce livre en français ce qui le classe dans la catégorie "Littérature francophone d'ailleurs"

L'auteure d'origine argentine a écrit ce livre en français ce qui le classe dans la catégorie "Littérature francophone d'ailleurs"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anis 02/04/2014 17:44

Elle est venue dans la médiathèque de ma petite ville mais je l'ai ratée.

Denis 05/04/2014 21:51

Dommage, elle est passionnante à écouter.

MTG 28/03/2014 11:02

Univers rude pour ce livre. La dictature argentine à laissé des traces. Et puis, les souvenirs tragiques de l'enfance ont un retentissement très fort à l'âge adulte.

Denis 28/03/2014 21:07

Oui, 1976 a été une année tragique et on voit dans le livre qu'en 1975 la situation était déjà celle de la "terreur" et des arrestations, tortures ...

Valentyne 27/03/2014 05:57

Un livre qui pourrait me plaire :-)
Je note :-)

Denis 28/03/2014 21:06

Un livre de grande qualité

eimelle 26/03/2014 09:49

ajouté à ma liste d'envies !

Denis 26/03/2014 21:21

Tu ne seras pas déçue.

flipperine 25/03/2014 23:32

le style de livre que japprécie

Denis 26/03/2014 21:21

Un livre excellent, j'ai vraiment aimé.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***