Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 22:06

Cléopâtre captive d’Étienne Jodelle

(Gallimard - Œuvres Complètes tome II)

---------------------------------

 

La pièce de théâtre "Cléopâtre captive" aurait été représentée début 1553 au moment des réjouissances de Carnaval. Et elle aurait pu être une commande des lorrains suite à la levée du siège de Metz début janvier.

Le prologue est adressé au roi Henri II, la pièce étant joué pour la première fois devant le Roi.

 

La poèce aurait pu être inspirée par la "Cléopâtre" de Cesare de Cesari joué à Venise en 1552 au moment où Jodelle y séjournait. En fait, la principale source reste "La vie d'Antoine" de Plutarque.

 

La grande originalité de la pièce vient de sa forme et de ses inovations. Ainsi, dans les 1 616 vers de la tragédie, Jodelle a utilisé pratiquement tous les mètres (vers de trois, quatre, cinq, six, sept, dix et douze syllabes) et la plus grande partie des rimes de la versification française (rimes plates, rimes croisées, rimes embrassées).

Il est l'un des premiers à utiliser l'alexandrin et le procédé de l'alternance régulière des rimes masculines et féminines qui deviendra celui de la tragédie classique du XVIIe siècle. Il innove aussi avec la longue suite de 206 alexandrins du premier actes, à rimes plates toutes féminines.

On y voit là le caractère expérimental de la pièce, décomposée en 5 actes dont les 3 premiers sont de même longueur et les deux derniers additionnés font la longueur d'un acte.

(Informations issues de la présentation d'Enea Balmas -édition de 1968).

 

L'histoire débute après la mort d'Antoine dont c'est l'ombre qui apparait et qui parle à l'acte I. Il raconte alors en quelques phrases le drame qui l'a conduit à se tuer. Puis apparait Cléopâtre qui dit que la mort sera aussi sa délivrance après cette mort absurde de l'homme qu'elle aimait et qui s'est tué car il la croyait morte.

Octavien, devenu empereur romain et de retour d'Egypte, a retenu prisonnière Cléopâtre et ne peut pas faire grand chose pour elle et c'est lui qui a son destin en main. Cléopâtre se plaint de sa captivité mais Octavien n'entend pas la libérer.

Elle n'a plus d'autre solution que de se suicider. Le choeur se fait l'écho de ses plaintes. Elle est là, égyptienne captive à Rome, tandis qu'Antoine, romain, est mort sur la terre d'Egypte. Paradoxe qui oblige Cléopâtre à refuser sa nouvelle condition.

On ne trahit pas la fin de la tragédie, en disant que Cléopâtre, à l'acte V est retrouvée morte avec ses deux servantes.

 

Lire cette pièce dans le français du XVIe siècle n'est pas très facile et j'avoue que ces lacunes m'ont empêché de m'investir réellement dans cette histoire.

L'intérêt de cette lecture a été pour moi de découvrir cet auteur dont seuls les étudiants en lettres modernes doivent encore aujourd'hui entendre parler.  Et ainsi, pour l'histoire littéraire et théâtrale, j'ai eu plaisir à lire ce texte.

 

Denis

 

(Livre lu dans le cadre du challenge "2014 - je lis du théâtre chez Ankya

 

Cléopâtre captive d'Etienne Jodelle (Gallimard)
Cléopâtre captive d'Etienne Jodelle (Gallimard)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ankya 24/03/2014 08:19

Bonjour Denis, je me rappelle avoir lu (pour les cours de l'an dernier) des textes d'à peu près cette époque, mais c'était dans des éditions bilingues "ancien français - français contemporain". La partie ancien français était très marrante à lire (beaucoup de "moult" :) ) En tout cas je vais voir si je peux trouver ce titre, il m'intrigue !!

Denis 25/03/2014 20:06

En français de l'époque sans traduction on perd quelques subtilités de langage.

flipperine 23/03/2014 23:25

ce n'est mon style de lecture c'est pas évident de lire du théâtre

Denis 25/03/2014 20:07

J'en lis pas mal cette année et c'est intéressant aussi pour l'histoire littéraire et l'évolution du langage, des thèmes abordés...

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***